Saint-Amour

Saint-Amour
Cépage
Gamay.
Vignoble L’appellation occupe 323 ha et produit un vin universellement connu grâce à son nom séducteur notamment. Une grande part des volumes produits s’exporte notoirement. Ce cru a été classé depuis 1946.
Le sol Sols argileux et siliceux (grés et cailloutis granitiques) le style dépendra de la zone de production plus corpulent ou plus fruité selon les cas.
Vinification et élevage Traditionnelle. Vendange manuelle et macération en cuves thermo-régulées pendant une dizaine de jours avant un élevage soigné en cuve inox pendant 10 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation Doté d’un caractère bien développé, c’est un vin de plaisir subtil, doté d’une certaine élégance et avec une longueur appréciable. Le nez est développé avec toute la fraîcheur des petits fruits rouges (cassis, cerise noire) et des notes florales (pivoine) qui accompagnent une robe pourpre brillante. En bouche le vin souple est naturel, sa fraîcheur domine mais l’élégance persiste sur une touche très légèrement vanillée qui enrobe une chair tendre et ample. Le fruit est totalement respecté.
Garde et service A boire jeune ou à garder jusqu’à 5 ans. Température de service : 13-14°C.
Viandes rouges, volailles rôties évidemment et gibier à plume après quelques années sont conseillées.
Ne pas négliger un bon gratin de queues d’écrevisses, une andouillette cuisinée ou simplement grillée. On n’oubliera pas un petit couscous poulet ou une bonne tranche de jambon persillé.
On l’aura vite compris: ce vin tendre et équilibré accompagne un grand choix de cuisine jusqu’aux poissons cuisinés !