Aloxe-Corton 1er cru « Les Maréchaudes »

Aloxe-Corton 1er cru
Les Maréchaudes
Cépage
Pinot Noir
Vignoble Située au pied du Mont Corton juste au-dessus du village de Ladoix-Serrigny, cette vieille vigne est contiguë au Grand Cru des Corton Maréchaudes et a été plantée à la même période. C’est un doux coteau orienté plein Est. La parcelle est cultivée en lutte raisonnée depuis plus de 10 ans.
Vieille vigne d’environ 65 ans.
Le sol Argile, marne et calcaire.
Vinification et élevage Vendanges manuelles sélectionnées sur table de tri. Contrôle des températures. Egrappage total. Fermentation en cuve ouverte de 18 jours avant un pressurage pneumatique. Pigeage manuel quotidien.
Elevage en fûts de chêne avec 20% de fût neuf, durant 17 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation La robe sombre est soutenue et brillante. Le nez frais et concentré est séducteur ; il exprime immédiatement la pureté et la complexité de sa très belle origine. En bouche, il exhale des notes de kirsch, de mûre et de cassis avec aussi une poussée animale épicée, le tout enrobé dans une onctuosité qui lui vient de sa concentration. La richesse et l’élégance de ce vin explosent immédiatement en bouche. On retrouve tous les éléments du grand vin à la fois riche et délicat. Il restera jeune et tonique pendant 5 ans pour laisser ensuite laisser place à plus de complexité.
Garde et service Peut être conservé entre 10 et 20 ans. Température de service idéale : 15-16°C.
Ce vin est l’idéal compagnon de la bonne cuisine qu’elle soit traditionnelle ou plus contemporaine. En fonction de l’âge, on l’adaptera mais il ne décevra jamais, c’est le signe d’une grande bouteille.