Vosne-Romanée

Vosne-Romanée
Cépage
Pinot Noir
Vignoble Ce village illustre de la Côte de Nuits célèbre pour ses incomparables Grands Crus (Romanée Conti, La Tâche, Richebourg ) est caractérisé par sa production de vins voluptueux, puissants et de longue garde. Ses grands terroirs mais aussi leur complexité, placent les vins de Vosne-Romanée à part dans la palette des vins de Bourgogne.
Le sol Le sol est principalement calcaire avec une proportion de marnes argileuses. Coteaux en pente douce.
Vinification et élevage Vendanges manuelles triées. Contrôle des températures. Egrappage total. Fermentation en cuve ouverte 19 jours avant pressurage. Pigeage manuel effectué quotidiennement.
Elevage en fûts à 100% dont 20% de fût neuf durant 15 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation Robe pourpre sombre et affirmée aux reflets grenats. L’expression aromatique est puissante mais aussi délicate et veloutée. Le vin charpenté authentifie immédiatement ses origines voluptueuses. Sur le palais, la persistance témoigne du caractère de son terroir avec un fruit mûr accompagné de notes sauvages et légèrement épicées. C'est évidemment un vin qu'il faut savoir garder pour l'apprécier à son âge adulte.
Garde et service A garder 10 à 15 ans. Température de service idéale : 15-16°C
Ce vin est conseillé pour la grande cuisine traditionnelle ; Gigot de mouton, boeuf mariné ou en sauce, civets, coq au vin, pâtés de gibiers, les fromages puissants seront parfaitement accompagnés.