Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet
Cépage
Chardonnay.
Vignoble Ce village situé au sud de la Côte de Beaune provient d’un vignoble mondialement célèbre pour produire les vins qui sont réputés comme étant les plus grands vins blancs à travers la planète. La vigne est située au nord du village en direction de Meursault sur un très doux coteau.
Le sol Calcaire à forte proportion d’argile et en léger coteau exposé à l’Est.
Vinification et élevage Vendanges manuelles et tri de la vendange. Contrôle des températures. Pressoir pneumatique. Débourbage puis début de fermentation en cuve inox. Ensuite le vin est descendu en cave où l’élevage est suivi avec délicatesse et patience.
Elevage en fûts à 100% dont 20% de fût neuf durant 14 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation Robe brillante d’or blanc. Le nez est expressif (les fleurs jaunes, chèvrefeuille finale, amandes douces) La bouche est fraîche, tendre et délicate. La finesse se retrouve sur le palais avec une touche légèrement vanillée. Les tannins fins et fondus confirment cette impression de délicatesse. Le bel équilibre du vin met en valeur sa finesse et sa subtile concentration dans un beau millésime de blancs. Après 3 ou 4 années des notes de miel, d’amandes et de vanille.
Garde et service A boire après 3 à 10 ans de garde. Température de service idéale : 14°C.
Ce vin accompagnera un gâteau de foies de volailles ou une cuisine délicate à base de poissons en sauces (beurre blanc) des Saint-Jacques et aussi les charcuteries. Après 4 à 5 années il se découvrira avec une poularde à la crème ou aux morilles.