Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges
Cépage
Pinot Noir
Vignoble Ce village connu dans le monde entier est caractérisé par l’étendue et le prestige de son vignoble. Ses vins sont toujours de longue garde et méritent toute l’attention des vinificateurs qui peuvent dans chacune de ses nombreuses parcelles retirer toute l’aristocratie d’un grand terroir. La vigne est située en surplomb de Nuits-St Georges qu’elle domine sur un coteau très pentu.
Le sol Le sol est principalement calcaire avec une bonne proportion de marnes argileuses.
Vinification et élevage Vendanges manuelles triées. Contrôle des températures. Égrappage total.
Fermentation en cuve ouverte pendant 17 jours avant un pressurage pneumatique. Pigeage manuel quotidien.
Elevage en fûts à 100% dont 20% de fût neuf durant 14 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation Robe pourpre dense aux reflets sombres. Le nez sauvage est expressif. Il offre ses arômes de petits fruits noirs de sous-bois (groseille cassis). C’est un vin droit, franc et net qui se caractérise par une netteté que lui procure son beau terroir. En bouche on ressent tout à la fois une grande finesse mais aussi une origine « terrienne » qui lui va très bien. Sur le palais on remarque aussi une profondeur et une longueur très typique des grands vins de la Côte de Nuits.
Garde et service Peut être gardé 8 à 10 ans. Température de service idéale : 15-16°C.
Ce vin est conseillé jeune avec un canard rôti ou un magret grillé. Après 4 à 5 années de vieillissement nous l’aimons bien avec un gigot de mouton ou un rôti de veau en croûte. Les bons plats en sauce (Bœuf carotte, bœuf bourguignon) et enfin un pont-l’évêque ou un époisses affiné seront de bon aloi !