VignobleCe village, le plus vaste de la Côte chalonnaise, est aussi le plus connu de cette région viticole. Il se situe à une dizaine de kilomètres au sud de la Côte de Beaune. Village tout en relief, aux expositions diverses, il s’étend sur Mercurey et Saint- Martin-sous-Montaigu ; hameau qui possède aussi des climats classé en 1er Crus (blancs et rouges).
Le solTerroir argilo-calcaire sur l’ensemble de l’appellation. Cette parcelle est localisée sur un coteau au Sud du Village. Son orientation en pente douce sur un sol caillouteux est idéal.
Vinification et élevageVendanges manuelles triées. Contrôle des températures. Egrappage. Fermentation en cuve ouverte 18 jours avant pressurage. Pigeage quotidien effectué manuellement. Elevage en fûts à 100% dont 20% de fût de chêne neuf durant 13 mois.
DégustationRobe vermillon brillante aux reflets sombres. Le nez frais et délicat s’ouvre sur des notes de fruits frais très mûrs (fraise écrasée, violette). La bouche est fine et séduisante. Le palais confirme le fruit rouge et noir (mûre sauvage, cerise, griotte). Il est délicatement soutenu par des tannins fins, et soyeux. Le vin se montre persistant en bouche ; il est franc et droit et révèle à la fois finesse et élégance.
Garde et service
A boire jeune ou à garder 3 à 5 ans. Température de service idéale : 14°C.
Ce Mercurey sera idéal pour les grillades et sur les cochonnailles. Après 3 ou 4 années ; les viandes rôties, les plats cuisinés sur des sauces diverses (blanquettes, au vin ou à la moutarde) seront très appréciés. Finalement un choix très large s’offre pour ce vin de terroir de caractère.