VignobleCerné par les grands crus prestigieux de la Côte de Nuits, ce charmant village niché à l’entrée d’une combe dévoile son vignoble, mondialement connu, grâce à ses vins incomparablement élégants, distingués et au potentiel de vieillissement certain.
Le solMarnes blanches argilo-calcaires, plus argileuses vers le sud du village.
Vinification et élevageVendanges manuelles triées. Contrôle des températures. Egrappage. Fermentation en cuve ouverte de 18 jours suivie d’un pressurage pneumatique.
Elevage en fûts à 100% dont 20% de fût neuf durant 17 mois.
DégustationLa robe est profonde, d’un rubis vif. Le nez est d’une grande finesse. On retrouve des notes de fruits rouges et d’épices. La bouche est fraîche et dans sa jeunesse se repose sur un beau fruit (griotte, cassis et kirsch) avec une jolie élégance. Ce vin, très féminin, est mis en valeur par la finesse et l’élégance de ses tannins qui annoncent un beau potentiel de garde.
Garde et service
A garder entre 10 et 15 ans. Température de service : 15-16°C.
Ce vin élégant et fin, offre déjà une combinaison de plats tout à fait étonnant : Toutes les viandes blanches ou rouges, rôties ou grillées (agneau!) se marieront avec ce vin superbe. Après 6 à 8 années il acceptera des plats mijotés ou cuisinés en sauces ainsi que tous les fromages.