VignobleSituées au sud de notre belle région, deux grandes et belles parcelles produisent notre Bourgogne Aligoté qui par son origine et sa délicate vinification, nous refait découvrir l’appellation aux antipodes de l’image vieillotte qu’elle véhicule parfois. Le Bourgogne Aligoté est cultivé en Bourgogne depuis le 17ème Siècle et représente autour de 5% de l’encépagement Bourguignon.
Le solArgilo-calcaire principalement. Culture de la vigne en lutte raisonnée (sans traitements chimiques, pesticides ou désherbants).
Vinification et élevageVendanges mécaniques avec sélections sur table de tri. Contrôle des températures. Pressurage en pressoir pneumatique, débourbage et début de fermentation (3 à 4 jours) en cuve inox, puis élevage en thermorégulation en cuves inox également. Mise en bouteille 10 mois après la vendange.
DégustationJolie robe d’or pâle limpide. Le nez minéral est à la fois fruité (mirabelle, pêche blanche) et floral (acacia aubépine). Il se caractérise par une grande douceur sur le palais. La bouche est nette, minérale avec une vivacité très équilibrée. C’est un Bourgogne Aligoté fin et agréable, possédant son caractère, loin de l’image habituelle de ce cépage.
Garde et service
A boire maintenant ou garder jusqu’à 3 ans. Service autour de 14°C.
Vin d’apéritif par excellence, le Bourgogne Aligoté s’accorde parfaitement aux poissons grillés, aux charcuteries bien sûr et se savourera tout autant avec un fromage de chèvre. En Bourgogne on le sert couramment avec le Jambon persillé, les « gougères » ou, bien sûr les escargots !
Le Bourgogne Aligoté accompagné (avec un juste dosage) de crème de cassis Doudet-Naudin devient le très célèbre Kir.