VignobleSitués au coeur de la Côte de Beaune, une très grande majorité des climats de cette appellation sont classés en 1er Cru. Parmi les plus réputés : au côté du Clos-du-Roy, Les Grèves, les Cent-Vignes, Clos des Mouches, les Avaux, les Bressandes. Cette parcelle du Domaine est âgée d’une vingtaine d’années.
Le solCalcaires marneux, exposition en très léger coteau orienté à l’est.
Vinification et élevageVendanges manuelles triées à la vigne et ensuite au domaine. Egrappage total.. Un pigeage quotidien est effectué et le contrôle constant des températures permet l’expression du fruit et l’équilibre du vin. La fermentation en cuve ouverte dure 18 jours avant pressurage.
Elevage en fûts à 100%, dont 25% de fût neuf et le reste en fûts de 1 an pendant une durée de 15 mois.
DégustationLa belle robe d’un rubis sombre est brillante. Le nez fin et concentré exhale les arômes de fruits rouges très mûrs mais aussi de notes sauvages et animales qui seront masquées les 3 premières années. En bouche le vin séduit par sa personnalité franche et élégante. L’ensemble est caractérisé par des tannins fins qui vont se fondre avec le temps. L’acidité de sa jeunesse, garantit sa future garde. C’est un authentique vin de caractère.
Garde et service
A conserver entre 5 et 15 ans. Servir à 15°C.
Ce vin accompagne agréablement, jeune, toutes les volailles et les viandes rôties (un magret de canard, un gigot d’agneau) et les fromages classiques. Après quelques années, il accompagnera avec succès toutes les viandes cuisinées et mijotées, le gibier à plume et d’une manière générale la bonne gastronomie.