Saint-Véran

Saint-Véran
Cépage
Chardonnay.
Vignoble Née en 1971, l’appellation Saint-Véran est répartie sur 6 villages de Chânes à Davayé à 5 km environ au sud-ouest de Mâcon. Elle entoure l’appellation Pouilly-Fuissé et s’étend sur près de 600 hectares. Le vignoble s’étale sur des coteaux arrondis aux diverses expositions.
Le sol Sols argilo-limoneux du quaternaire qui deviennent caillouteux et calcaire sur le haut.
Vinification et élevage La vendange manuelle est triée. Les températures sont contrôlées durant toute la vinification. Le pressurage est pneumatique. La fermentation démarre en cuve inox.
Elevage 100% en cuve inox durant 10 mois.
Télécharger la fiche technique
Dégustation Robe brillante d’or jaune pâle avec de légers reflets verts. Le nez est élégant avec ses nuances très légèrement abricotées, mais aussi de pêche jaune et d’amande. La bouche est d’abord minérale et fraîche puis ensuite elle dévoile plus de complexité et de corps. Un vin produit dans un style pur et charmeur qui ne manque pas non plus de richesse et d’équilibre.
Garde et service A boire jeune, sous 3 à 4 ans. Température de service idéale : 12-13°C.
Le Saint-Véran s’apprécie tout d’abord en apéritif. Il est très apprécié avec les entrées (Une terrine de poisson, une quenelle de brochet et les charcuteries) puis il accompagnera par exemple les poissons de rivières. Après 3 ou 4 années, une bonne volaille à la crème sera très appréciée avec cette bouteille.